Tout sur le poulailler à bas prix!

Poulailler en bois: modèles et guide de fabrication

poulailler-pas-cher-1.jpgpoulailler-pas-cher-2.jpgpoulailler-pas-cher-3.jpgpoulailler-pas-cher-4.jpgpoulailler-pas-cher-5.jpg

Poulailler en bois

L’élevage de poules revient à la mode, si on peut le dire ainsi, tout comme l’usage du poulailler en bois. Les poulaillers sont de tailles variables pour pallier aux besoins de tous ceux qui veulent élever des poules. Certains voudront avoir quelques poules qui pondront des œufs pour la famille alors que d’autres voudront plus de poules pour pouvoir aussi bien avoir des œufs pour la famille que pour en vendre. Les petits poulaillers accommodent environ cinq poulets alors que les plus grandes versions abriteront de dix à douze animaux. Certaines constructions seront composées uniquement d’une cage couverte sur tout le long sur un ou deux niveaux, trois tout au plus alors que d’autres poulaillers auront une partie pondoir et une partie perchoir ainsi qu’un enclos.

Grands poulaillers

Le poulailler en bois, s’il est de type grand et spacieux, aura dans le plus clair des cas une partie couverte qui fera au minimum 1,20 mètre de long par 80 centimètres de large, qui consiste d’un ou deux perchoirs et d’un grand pondoir avec latte de séparation. On peut accéder au pondoir par le toit pour récupérer les œufs alors qu’il y a aussi une porte principale pour accéder au poulailler. Parfois le sol peut être recouvert d’une plaque de métal pour faciliter le nettoyage du poulailler. Les déchets s’accumulent vite quand il s’agit de poules. Certains poulaillers ont des fenêtres pour aérer l’intérieur, car il peut y faire assez chaud. Le toit de la plupart des poulaillers faits de bois seront aussi en bois, mais recouverts de toile goudronnée pour l’étanchéité. Les grands poulaillers ont parfois des portes qui se transforment en échelle pour accéder à l’intérieur si la cage est en hauteur au lieu d’être posée à même le sol.

Petits poulaillers

Certaines personnes font l’élevage de seulement deux ou trois poules, car ils le pratiquent comme passe-temps et non comme activité professionnelle ou agricole. Ceux qui font ce type d’élevage n’ont besoin que d’un poulailler en bois de petite taille. Qui dit petite taille ne veut pas absolument dire monotone. Au contraire, il existe des poulaillers bien faits bien que petits. Vous pourrez en trouver qui possèdent un pondoir d’une taille raisonnable avec un enclos séparé grillagé sur le côté. Souvent, le pondoir sera à toit ouvrant pour pouvoir ramasser les œufs en un clin d’œil.

Détails supplémentaires pratiques

Pour que votre poulailler en bois dure plus longtemps, il est souvent conseillé de le lasurer. Lasurer, pour ceux qui se demandent c’est quoi, veut dire appliquer une couche protectrice sur le bois sans créer de film. Pour la collecte encore plus facile des déjections, certains poulaillers sont équipés d’un genre de tiroir; la plaque de métal qui recouvre le sol peut ainsi être coulissée pour le nettoyage rapide et aisé. Pour que la plaque ne rouille pas, un matériau conseillé est l’alu galvanisé. Il y a plusieurs accessoires que vous pourrez vous procurer pour compléter le côté fonctionnel de votre poulailler en bois. Ceux-ci incluent l’abreuvoir, la trémie et peut-être aussi la couveuse pour vous aider si vous faites l’élevage de beaucoup de poulets et que vous vouliez agrandir leur population. Le prix d’un poulailler en bois varie selon la taille de la construction, mais aussi selon les différents compartiments présents; plus le poulailler est simple plus le prix sera moindre. Par contre, ceux qui ont plusieurs compartiments et plusieurs niveaux couteront un peu plus. Cependant, on peut dire que vous pourrez acheter un poulailler fait de bois à partir de 150 euros pour des modèles assez petits et simples. Il faudra compter aux environs de 400 euros ou plus pour un grand poulailler composé d’enclos, pondoirs et perchoirs.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions