Tout sur le poulailler à bas prix!

Fabriquer un poulailler: plans, étapes et conseils

poulailler-pas-cher-1.jpgpoulailler-pas-cher-2.jpgpoulailler-pas-cher-3.jpgpoulailler-pas-cher-4.jpgpoulailler-pas-cher-5.jpg

Comment fabriquer un poulailler?

Vous rêvez de profiter régulièrement de bons œufs frais que vous souhaitez recueillir vous-même? Si c’est bien le cas, il va falloir songer à fabriquer un poulailler pour abriter vos volailles et leur aménager un endroit approprié pour y pondre leurs œufs. Même si vous n’êtes pas un as du bricolage, avec un peu de méthode et de motivation, vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de problèmes. Il suffit de bien respecter les étapes suivantes : réaliser les plans et rassembler le matériel nécessaire, construire le poulailler et enfin l’aménager et y installer les volailles.

Plan et matériel pour fabriquer un poulailler

La première chose à faire quand vous envisagez de fabriquer un poulailler c’est de définir en premier le nombre de volailles que vous souhaitez y installer. Une fois que le poulailler est construit, on n’est sans doute pas à une ou deux poules près, mais il ne faut surtout pas en faire un endroit surpeuplé, surtout si vous souhaitez que vos poules se sentent à l’aise. Les plans ne seront pas du tout les même si vous voulez abriter deux ou trois poules pondeuses ou si vous envisagez de vous lancer dans un petit élevage de poulets. Une fois que vous savez ce qu’il vous faut, dessiner les plans sur une feuille : d’abord l’aspect général puis les faces : une par une. Sachez que si cette étape est trop difficile ou si vous manquez d’inspiration, vous pourrez trouver plusieurs plans sur le net. Un poulailler, peu importe sa taille, se compose au minimum des faces avant et arrière, des côtés droits et gauches, d’un plancher, d’un toit et bien évidemment d’une rampe. Une fois que cette étape est terminée et avant de fabriquer un poulailler, vous devez rassembler le matériel correspondant à vos plans. Selon votre budget, vous pouvez aussi dessiner les plans en fonction des matériaux de récupération dont vous disposez : il est par exemple tout à fait possible de construire un poulailler en palette en bois de récupération.

Construire le poulailler

Voici une démarche à suivre pour fabriquer un poulailler sans trop se compliquer la vie. En fonction de vos plans, commencez par réaliser les faces avant et arrière individuellement. Pour cela, superposez légèrement des planches clouées (ou vissées comme vous préférez) dans le sens de la longueur. Cette légère superposition permet d’assurer une parfaite étanchéité du poulailler. Procédez ensuite de même avec les côtés droits et gauches. Réalisez le plancher (mieux vaut le monter sur pilotis à une bonne cinquantaine du sol) puis fixez-y les deux faces puis les deux côtés. Ensuite, construisez un toit qui peut s’ouvrir en se soulevant simplement. Pourquoi ne pas utiliser de la tôle en fibrociment ou en plastique sur un cadre ou une planche de bois qui s’ouvre comme une porte avec de petites charnières. Prévoyez un dénivelé pour que la pluie puisse s’écouler.

Aménagement intérieur et installation des volailles

Lorsque vous venez de finir de fabriquer un poulailler, il ne reste plus qu’à l’aménager pour que tout soit parfait. Il faut se renseigner sur les habitudes des poules et leurs manières de vivre pour l’agrémenter au mieux. À l’intérieur, il vous faudra des perchoirs, car les poules aiment dormir percher, des pondoirs et des nichoirs (pas forcément un par poule). Pas la peine de mettre l’eau et la nourriture à l’intérieur, car le poulailler sert surtout au repos des poules et à la ponte ou la couvée. Le must, c’est d’installer votre poulailler dans un parc avec de l’herbe dans lequel vos volailles pourront gambader. Le budget nécessaire pour fabriquer un poulailler dépend surtout du modèle que vous souhaitez avoir : seulement quelques dizaines d’euros si vous utilisez essentiellement des matériaux de récupération, mais plusieurs centaines, voire millier d’euros si vous vous lancer dans la construction d’un poulailler immense, entièrement fermé et dans lequel un homme peut se tenir debout.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions